Le plastique à usage unique se montre comme une solution pratique, légère et peu coûteuse dans le quotidien de nombreuses entreprises. On le retrouve partout, il est difficile d’y échapper. En effet, il est présent par exemple sous forme d’emballages alimentaires, de sacs, ou encore de films de protection. Mais derrière ce confort apparent se cache une vérité bien plus triste. Le plastique à usage unique pose de nombreux problèmes écologiques : pollution massive, impacts sur l’environnement durable… Est-il réellement un progrès ou plutôt un danger que nous devons repenser d’urgence ?
Le plastique jetable : une invention confortable ?
Le plastique à usage unique peut paraître pratique et de nombreuses entreprises en font usage quotidiennement. Il est léger, peu coûteux et il permet une logistique rapide et sans contrainte de retour. De plus, il peut prendre différentes formes.
Le confort immédiat : une illusion d’efficacité
Le plastique à usage unique n’est jamais utilisé plus longtemps que quelques jours. Il n’y a donc pas de difficultés de lavage et au vu de son prix peu élevé, il est massivement utilisé sans trop réfléchir. Son utilisation peut être qualifiée de « solution par défaut ». De nombreuses entreprises en font usage depuis des décennies, elles adoptent cette solution qui est bien ancrée chez elles sans même comparer les alternatives. Il y a peu de remise en question ou alors, il y a un manque de connaissances au sujet des alternatives existantes.
Ce qu’on ne voit pas mais qui nous rattrape
Le plastique à usage unique a un impact environnemental colossal. De nombreux déchets sont non traités ou non recyclés. Ils sont donc la plupart du temps enfouis ou incinérés, ce qui engendre une pollution plastique démesurée. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans la nature (dans les océans, dans les terres et dans l’air, et même en nous…). Certaines formes de plastique mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader.
Le plastique à usage unique également est un réel frein à l’innovation et à la transition. Si les entreprises continuent à l’employer comme un réflexe, cela ferme les portes à des solutions plus durables.
Les entreprises qui choisissent la facilité du jetable évitent de remettre en question leur chaîne de valeur et leur impact global. Ils alimentent la culture du tout-jetable, ce qui empêche les objectifs climatiques et environnementaux d’aujourd’hui de se développer.
Un système à bout de souffle
Ce système de plastique à usage unique semble à court terme économique pour les entreprises, mais les coûts environnementaux et sociétaux sont externalisés et payés collectivement (la gestion des déchets, l’impact sur la biodiversité…).
D’autre part, il ne faut pas oublier que le plastique est un dérivé du pétrole. On peut parler de dépendance invisible qui relie directement à la crise climatique. Garder le plastique comme « solution par défaut », c’est entretenir un modèle économique incompatible avec la transition écologique.
Alternatives + durables
De nombreuses solutions existent pour remplacer tout ce qui est à usage unique. Cela s’applique autant au niveau individuel qu’à celui des entreprises. Chacun de nous peut à son échelle prendre des résolutions qui ont un impact sur l’environnement.

Les entreprises ont également un grand rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus durable. Loopipak agit pour remplacer tous les emballages à usage unique en proposant des emballages d’expédition réutilisables adaptés à la logistique interne afin de réduire l’impact à chaque étape de la chaîne logistique.
Non seulement Loopipak veut réduire les emballages à usage unique, mais nous voulons le faire à partir de matériaux réutilisés afin que ceux-ci ne deviennent eux-mêmes pas des déchets.
Les emballages réutilisables : un investissement, pas une contrainte
Même si opter pour des emballages réutilisables peut sembler au premier abord plus complexe ou plus coûteux, c’est en réalité un véritable investissement stratégique.
Les emballages réutilisables Loopipak sont rentabilisés à partir d’environ 20 à 30 réutilisations (en fonction du produit), ce qui permet à long terme de réduire les coûts d’expédition et de logistique interne des entreprises. Celles-ci améliorent leur efficacité opérationnelle et leur impact environnemental. En limitant leur production de déchets, elles valorisent également leur image de marque et elles répondent aux attentes des clients.
Plastique jetable : un confort à court terme ou un désastre à long terme