Passer du tout jetable à un modèle circulaire

Qu'est-ce que ça implique?


Passer du tout jetable à un modèle plus circulaire , qu'est-ce que ça implique?

7 conditions pour créer un modèle circulaire :
 
1. Un approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux ET sociaux des ressources utilisées, surtout les impacts liés à l'extraction et l'exploitation.
 
2. L'écoconception : prendre en compte et intégrer dès la conception tous les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit - cradle to cradle.
 
3. Privilégier l'usage plutôt que la possession : c'est l'économie de la fonctionnalité, il est mieux de vendre un service plutôt qu'un bien.
 
4. Consommer de façon responsable : dans les choix d'achat, tous les impacts sociaux et environnementaux doivent être pris en compte pendant tout le cycle de vie du produit.
 
5. Allonger la durée d'usage : par le soin, la réparation, l'achat d'occasion, le don.
 
6. Améliorer la valorisation des déchets par la réutilisation des matières mises au rebus dans un nouveau cycle avant le recyclage.
 
7. Optimiser les ressources locales : développer des partenariats, des synergies et mutualiser les acteurs locaux concernant les matières, les infrastructures, l'eau, l'électricité, les biens et les services.
 
C'est notre charte de conduite lorsque nous avons développé la caisse d'expédition réutilisable et le service qui l'accompagne Loopipak.
 
C'est passionnant et très gratifiant lorsque nous parvenons au constat "il n'y a pas mieux" à la fin de chaque partie du développement de notre alternative au jetable.

Passer du tout jetable à un modèle circulaire
Loopipak 14 mars 2023
Partager cette publication

Qu'est-ce qu'un emballage réutilisable?
4 critères pour définir un emballage réutilisable